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Dans
le cadre de nos intervention de revue de
processus, nous pouvons vous assister dans la construction d'un
référentiel
des processus et des risques de l'entreprise
Les nouveaux dispositifs
législatifs et réglementaires ont pour point commun la nécessité de
mettre
en oeuvre un référentiel processus qui a pour objectif :
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comprendre et cartographier les métiers de
l’entreprise,
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les décomposer en macro-processus métier et
support,
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identifier les risques encourus et structurer
leurs différentes caractéristiques pour pouvoir les gérer (nature,
probabilité, évaluation ...),
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documenter les contrôles effectués.
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Les points plus particuliers à
noter quand à la méthode d'élaboration du référentiel sont les suivants
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La décomposition des processus doit être
menée jusqu’à parvenir à un niveau de détail par entité
organisationnelle permettant d’éditer les procédures en vigueur, mais
aussi de lister les applications informatiques touchées, les postes de
travail concernés, tâche par tâche, éventuellement les compétences ou
les systèmes de pilotage mis en oeuvre.
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La pertinence de la représentation ainsi
obtenue doit être validée par les utilisateurs et par les organes de
direction sur par rapport à leur connaissance de leur entreprise et de
sa stratégie.
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Positionner un risque en haut de la pyramide
des processus qui le génère permet d’avoir immédiatement à disposition
l’ensemble des procédures, acteurs, et systèmes concernés -autrement
dit l’environnement de contrôle-. C’est tout de même la matière
première, dans toute sa diversité, des changements nécessaires à la
gestion du risque, qu’il s’agisse d’automatisation de tâches ou de
contrôles, de formation ou de modifications de procédures.
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Positionner un contrôle dans un contexte qui
permet d’identifier les ressources qu’il consomme permet d’en réévaluer
rapidement le coût, et le cas échéant la pertinence, s’il n’est plus en
rapport avec les bénéfices qui en sont attendus.
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