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Revue et évolution
de l'organisation, des processus ou du contrôle interne

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Dans une période où la recherche de productivité et d'économie de coûts incite à l'allégement des structures il est
devenu primordial de disposer d'organisations et de procédures adaptées et d'outils de maîtrise des risques efficaces.

Nos interventions consistent fréquemment en un diagnostic suivi de préconisations et, si besoin, par une phase d'assistance à la mise en oeuvre des évolutions retenues.

Revue et évolution de l'organisation

Nous dressons le bilan de l’organisation (effectifs, compétences, fonctions, charges de travail, organisation en place, missions, conditions d’exercice de ces missions, …), identifions les enjeux et leurs conséquences sur l’organisation des services, recensons les axes de progrès et les pistes d’action, évaluons les évolutions de compétences nécessaires ou recrutements à réaliser au regard des nouveaux savoir-faire à développer, et vous assistons dans la mise en œuvre de l’organisation retenue, notamment au travers de la définition des organigrammes, la formalisation de la répartition des rôles entre les services et la rédaction des fiches de poste.

Si besoin, nous réalisons des entretiens individuels avec les responsables de service, voir avec certaines catégories de personnel afin d’identifier les difficultés opérationnelles rencontrées et les évolutions souhaitables et pouvons prendre en charge certains travaux d’approfondissement comme les modalités de recrutement, les modalités de rémunérations ou de remboursement de frais, et dans le cas particulier du secteur public les modalités de mises à disposition.

Nous possédons une expérience particulière des projets de mutualisation des services. Nos interventions couvrent alors un travail d’identification des scénarios envisageables, leur évaluation et la formalisation du scénario retenu avec l’identification des plans et calendriers de mise en œuvre.



Revue et évolution de processus

Nous vous aidons dans la formalisation des processus en place et l’identification des améliorations à apporter en vue d’une plus grande couverture des besoins fonctionnels, d’un accroissement de la productivité, de l’efficience et de la performance de gestion, d’une amélioration de la qualité de services, d’une réduction des délais et de plus de simplification.

Du fait de notre double compétence, informatique et gestion, notre apport est plus particulièrement adpatée pour les entreprises dont les processus sont fortement informatisés ou recherchant une plus grande automatisation de leurs processus.

Nous disposons d'une expértise particulière de la dématéralisation et des systèmes de gestion de cotisations / abonnements ou gérant un grand nombre de mouvements unitaires.

Nos compétences multi-sectorielles nous permettent par ailleurs d'apporter au secteur des services ou aux organismes publics les démarches LEAN que nous avons menées avec succès dans le domaine industriel avec notre partenaire, la cabinet PI Consultants.



Renforcement du contrôle interne

Notre intervention dans ce cadre a pour objectif d'évaluer l'efficacité et la pertinence des procédures et du système de contrôle interne et de faire des propositions pour les améliorer. Au delà de la production de cartographies de risques, notre intervention a pour objectif de maîtriser les risques ou, mieux, de les supprimer.
Nous nous intéressons en particulier à la qualité des processus de contrôle, aux outils et aux mécanismes de contrôle de bout en bout et aux dispositifs de protection contre les risques de fraude.

Nous pouvons notamment intervenir sur :
- la rédaction du rapport sur les procédures de contrôle interne,
- la constitution d'un référentiel processus et d'une identification des risques,
- la recherche, choix et  mise en place d'un logiciel d'aide au contrôle interne,
- et, de façon plus large, sur le mise en place de "gouvernance d'entreprise".

Pour les dirigeants des entités qui ne sont pas concernées par les nouveaux dispositifs législatifs et réglementaires (cf. notre zoom sur LSF, SOA, Bâle2), mener un projet référentiel processus en intégrant la dimension risques peut s’avérer une façon extrêmement stimulante d'obtenir une meilleure maîtrise de l’avenir de son entreprise, tout en recherchant une utilisation plus rationnelle des ressources de l’organisation. Le projet est alors mené avec moins de contraintes formelles.

Zooms

Référentiel des risques et des processus
LSF, SOA, Bâle 2, COSO ... 
Article "Audit interne et SI" publié pour l'AFAI

Exemples de références

Revue du processus de traitement des flux espèces, chèques et monétiques (CB, prélèvements) encaissant un grand nombre de mouvements unitaires, afin de valider l'exhaustivité de la recette, s'assurer de l'absence de risques de fraude et de détournements et identifier les contrôles internes à mettre en place.
Interventions LEAN auprès de sociétés industrielles en partenariat avec le cabinet PI consultants.
Adaptation de l’ensemble des procédures et traitements d'une Caisse de Sécurité Sociale dans un pays en voie de développement (retraites, allocations familiales, accidents du travail, gestion locative, gestion interne, comptabilité d’engagement …).
Revue de l'organisation et des processus d'une entreprise collectrice de fonds (OPCA) afin de s'assurer de la maîtrise des risques.




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