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Dans une période où la recherche de productivité et
d'économie de coûts incite à l'allégement des structures il est
devenu
primordial de disposer d'organisations et de procédures adaptées et d'outils de
maîtrise des risques efficaces.
Nos
interventions
consistent fréquemment en un diagnostic suivi de préconisations et, si
besoin, par une phase d'assistance à la mise en oeuvre des évolutions
retenues.
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Revue et évolution de l'organisation
Nous dressons le bilan de
l’organisation (effectifs, compétences,
fonctions, charges de travail, organisation en
place, missions, conditions d’exercice de ces missions,
…), identifions les enjeux et leurs conséquences sur l’organisation
des services, recensons les axes de progrès et les pistes d’action, évaluons
les évolutions de compétences nécessaires ou recrutements à réaliser au regard
des nouveaux savoir-faire à développer, et vous assistons dans la mise en œuvre
de l’organisation retenue, notamment au travers de la définition des
organigrammes, la formalisation de la répartition des rôles entre les services
et la rédaction des fiches de poste.
Si besoin, nous réalisons
des entretiens individuels avec les responsables de service, voir avec
certaines catégories de personnel afin d’identifier les difficultés
opérationnelles rencontrées et les évolutions souhaitables et pouvons prendre
en charge certains travaux d’approfondissement comme les modalités de
recrutement, les modalités de rémunérations ou de remboursement de frais, et
dans le cas particulier du secteur public les modalités de mises à disposition.
Nous
possédons une
expérience particulière des projets de mutualisation des services. Nos
interventions couvrent alors un travail d’identification des scénarios
envisageables, leur évaluation et la formalisation du scénario retenu
avec l’identification des plans et calendriers de mise en œuvre.
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Revue et évolution de processus
Nous vous aidons dans la formalisation des
processus en place et l’identification des améliorations à apporter en vue d’une
plus grande couverture des besoins fonctionnels, d’un accroissement de la
productivité, de l’efficience et de la performance de gestion, d’une amélioration
de la qualité de services, d’une réduction des délais et de plus de
simplification.
Du
fait de notre double compétence, informatique et gestion, notre apport
est plus particulièrement adpatée pour les entreprises dont les
processus sont fortement informatisés ou recherchant une plus grande automatisation de leurs processus.
Nous disposons d'une expértise particulière de la dématéralisation et des systèmes de gestion de
cotisations / abonnements ou gérant un grand nombre de mouvements
unitaires.
Nos
compétences multi-sectorielles nous permettent par ailleurs d'apporter
au secteur des services ou aux organismes publics les démarches LEAN
que nous avons menées avec succès dans le domaine industriel avec notre partenaire, la cabinet PI Consultants.
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Renforcement du contrôle interne
Notre intervention dans ce cadre a pour objectif
d'évaluer l'efficacité et la pertinence des procédures et du système de
contrôle interne et de faire des propositions pour les améliorer. Au
delà de la production de cartographies de risques, notre
intervention a pour objectif de maîtriser les risques ou, mieux, de les
supprimer. Nous
nous intéressons en particulier à la qualité des processus de
contrôle, aux outils et aux mécanismes de contrôle de bout en bout
et aux dispositifs de protection contre les risques de fraude.
Nous pouvons notamment intervenir sur :
- la rédaction du rapport sur les procédures de contrôle
interne,
- la constitution d'un référentiel processus et d'une
identification des risques,
- la recherche, choix et mise en place d'un logiciel d'aide au contrôle interne,
- et, de
façon plus large, sur le mise en place de "gouvernance
d'entreprise".
Pour
les dirigeants des entités qui ne sont pas concernées par les nouveaux
dispositifs législatifs et réglementaires (cf. notre zoom sur LSF, SOA, Bâle2), mener
un projet référentiel processus en intégrant la dimension risques peut
s’avérer une façon extrêmement stimulante d'obtenir une meilleure
maîtrise de l’avenir de son entreprise, tout en recherchant une
utilisation plus rationnelle des ressources de l’organisation. Le
projet est alors mené avec moins de contraintes formelles. |
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Zooms
Exemples de
références
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Revue
du processus de traitement des flux espèces, chèques et monétiques (CB,
prélèvements) encaissant un
grand nombre de mouvements unitaires, afin
de valider l'exhaustivité de la recette, s'assurer
de l'absence de risques de fraude et de détournements
et identifier les contrôles internes à mettre en place. |
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Interventions LEAN auprès de sociétés industrielles en partenariat avec le cabinet PI consultants.
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Adaptation
de l’ensemble des procédures et traitements d'une Caisse de Sécurité
Sociale dans un pays en voie de développement (retraites, allocations
familiales, accidents du travail, gestion locative, gestion
interne, comptabilité d’engagement …). |
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Revue
de l'organisation et des processus d'une entreprise collectrice de
fonds (OPCA) afin de s'assurer de la maîtrise des risques. |
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