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Qu'est ce que le COBIT ?

COBIT (Control OBjectives for Information and related Technology) est un référentiel créé par la fondation de l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association), dont la version française a été traduite et est distribuée dans les pays francophones par l’AFAI (Association Française de l’Audit et du conseil Informatique)

Mission de COBIT

“Concevoir, développer, publier et promouvoir un ensemble d’objectifs de contrôle de l’informatique généralement acceptés, correspondants à l’état de l’art, valables au plan international, et qui fassent autorité, à destination des gestionnaires et des auditeurs, pour leur usage quotidien.”

Organisation du COBIT

4 domaines : regroupement naturel de processus correspondant souvent à un domaine de responsabilité organisationnel
271 objectifs de contrôle de haut niveau : série d’activités et de tâches groupées présentant des ruptures naturelles
activités : Tâches nécessaires à l’obtention d’un résultat mesurable, les activités sont fondées sur un concept de cycle de vie

Différents processus audités :

Pour plus d’homogénéité dans le traitement des thèmes retenus par rapport aux objectifs à poursuivre, nous avons isolé les thèmes relatifs à la sécurité informatique, modifié les domaines d'appartenances de certains processus (P010) et regrouper les processus de surveillance avec le thème planification.

Planification et organisation

PO1 – Définir un plan informatique stratégique
PO2—Définir l'architecture de l'information
PO3—Définir l'orientation technologique
PO4—Définir l’organisation et les relations de travail
PO5—Gérer l'investissement informatique
PO6—Faire connaître les buts et les orientations du management
PO7—Gérer les ressources humaines
PO11—Gérer la qualité
S1, S2, S3, S4—Surveillance, évaluation, assurance indépendante

Acquisition

PO10—Gérer les Projets
AMP1—Trouver des solutions informatiques
AMP2—Acquérir des applications et en assurer la maintenance
AMP3—Acquérir une infrastructure technologique et en assurer la maintenance
AMP4—Développer les procédures et en assurer la maintenance
AMP5—Installer des systèmes et les valider
AMP6—Gérer les changements

Distribution et support

DS1—Définir et gérer les niveaux de services
DS2—Gérer des services tiers
DS3—Gérer la performance et la capacité
DS6 – Identifier et imputer les coûts
DS7 – Instruire et former les utilisateurs
DS8 – Assister et conseiller les clients
DS9—Gérer la configuration
DS10—Gérer les problèmes et les incidents
DS11—Gérer les données
DS13—Gérer l’exploitation

Sécurité informatique

PO9—Évaluer les risques
DS12—Gérer les installations
DS4—Assurer un service continu
DS5—Assurer la sécurité des systèmes


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