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CMMi (Capability Maturity Model) est un ensemble de bonnes pratiques (en anglais, « best practices ») édictées par le SEI (Software Engineering Institute) à la demande du Ministère de la défense américain (le DOD / Département of défense). Ce modèle ne couvrait à l'origine (1991) que le génie logiciel, mais il a été étendu progressivement. En 2001, le SEI a proposé une nouvelle version de son modèle, le CMMI (Capability Maturity Model Integration) qui englobe toutes les bonnes pratiques édictées :
Le modèle relatif à la gestion des ressources humaines (People CMM) n'a pas encore été intégré. CMMI fait 729 pages et contient énormément d'exemples. Chaque pratique du modèle étant largement commentée, elles sont peu sujettes à interprétation. Cadre proposé par le modèle SW-CMMLes bonnes pratiques préconisées par le modèle sont rassemblées en 24 macro-processus, comme par exemple :
Le modèle distingue 5 niveaux de maturité, le niveau cible minimum étant le niveau 3 :
CMMI, utilisé en mode continu, est un des modèles de processus accepté par la norme ISO 15504 (dite SPICE) Outils L'organisation est évaluée par une équipe constituée d'un évaluateur certifié par le SEI, accompagné d'une équipe constituée habituellement de membres de l'entreprise et éventuellement d'évaluateurs exterieurs. Le résultat de l'évaluation est une liste de forces et de faiblesses destinée à entamer une démarche d'amélioration. Éventuellement l’équipe d’évaluation donne un niveau de maturité à l’organisation évaluée. ITIL vs ISO Le CMMI et l'ISO 9001 sont parfaitement compatibles et complémentaires. Ils se basent tous les deux sur une approche processus et sur une notion d'amélioration continue. Beaucoup d'entreprises utilisent l'ISO 9001 au niveau global et le CMMI au niveau des départements de développement. En pratique, l'évaluation CMMI dure plus longtemps et va plus en profondeur qu'un audit ISO.
Le niveau 2 du CMMI couvre une grande partie des exigences de l'ISO 9001, même si certaines exigences de la norme se retrouvent plus spécifiquement au niveau 3 du modèle CMMI. Certains chapitres de l'ISO ne se retrouvent pas dans le CMMI : par exemple le chapitre 7.6 concernant les appareils de mesure. Inversement, le CMMI traite de la gestion des risques, contrairement à l'ISO 9001 qui n'aborde pas ce sujet. |
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