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CMMi (Capability Maturity Model) est un ensemble de bonnes pratiques (en anglais, « best practices ») édictées par le SEI (Software Engineering Institute) à la demande du Ministère de la défense américain (le DOD / Département of défense).

Ce modèle ne couvrait à l'origine (1991) que le génie logiciel, mais il a été étendu progressivement.

En 2001, le SEI a proposé une nouvelle version de son modèle, le CMMI (Capability Maturity Model Integration) qui englobe toutes les bonnes pratiques édictées :

SW-CMM (pour Software)
SE-CMM (pour System Engineering
SA-CMM (pour Software Acquisition)
IPD-CMM (pour Integrated Product Development)
SS-CMM (pour Supplier Sourcing)

Le modèle relatif à la gestion des ressources humaines (People CMM) n'a pas encore été intégré.

CMMI fait 729 pages et contient énormément d'exemples. Chaque pratique du modèle étant largement commentée, elles sont peu sujettes à interprétation.

Cadre proposé par le modèle SW-CMM

Les bonnes pratiques préconisées par le modèle sont rassemblées en 24 macro-processus, comme par exemple :

Gestion des exigences : Gérer les exigences des produits et des composants produit du projet et identifier les incohérences entre ces exigences et les plans et produits intermédiaires du projet.
Planification de projet : Établir et maintenir des plans qui définissent les activités du projet.
Suivi et pilotage de projet : Faire comprendre l'avancement du projet de sorte que des actions correctives appropriées puissent être prises quand l'exécution du projet s’écarte de manière significative du plan.
Assurance qualité des produits et des processus : Fournir aux équipes et au management une visibilité objective sur les processus mis en œuvre et les produits intermédiaires associés.
Mesure et analyse : Développer et maintenir une capacité à mesurer qui réponde aux besoins d'information de gestion.
estion des accords avec les fournisseurs : Gérer l'acquisition de produits fournisseurs pour lesquels il existe un accord formel.
Gestion de configuration : Établir et maintenir l'intégrité des produits intermédiaires en utilisant l'identification, le contrôle de configuration, l'enregistrement des états de configuration, et les audits de configuration.

Le modèle distingue 5 niveaux de maturité, le niveau cible minimum étant le niveau 3 :

Initial : Les facteurs de réussite des projets ne sont pas identifiés, la réussite ne peut donc être répétée (ce niveau est aussi nommé héroïque ou chaotique).
Piloté : Les projets sont pilotés individuellement et leurs succès sont répétables. Ce niveau assure :
-
Une bonne préparation des projets, ainsi qu'une bonne compréhension des besoins clients ; Les risques sont identifiés
- Un
bon suivi : des actions sont prises lorsque l'on s'écarte de ce qui est planifié ; Les risques sont suivis
-
Les projets sont sous contrôle, des actions peuvent être prises à un niveau supérieur de management
Standardisé : Les processus de pilotage des projets sont mis en place au niveau de l'organisation par l'intermédiaire de normes, procédures, outils et méthodes.
Quantifié : La réussite des projets est quantifiée. Les processus clés sont bien pilotés. Les causes d'écart peuvent être analysées.
Optimisé : La démarche d'optimisation est continue. Les changements ne provoquent pas de perturbations au sein de l'organisation.

CMMI, utilisé en mode continu, est un des modèles de processus accepté par la norme ISO 15504 (dite SPICE)

Outils

L'organisation est évaluée par une équipe constituée d'un évaluateur certifié par le SEI, accompagné d'une équipe constituée habituellement de membres de l'entreprise  et éventuellement d'évaluateurs exterieurs.

Le résultat de l'évaluation est une liste de forces et de faiblesses destinée à entamer une démarche d'amélioration. Éventuellement l’équipe d’évaluation donne un niveau de maturité à l’organisation évaluée.

ITIL vs ISO

Le CMMI et l'ISO 9001 sont parfaitement compatibles et complémentaires. Ils se basent tous les deux sur une approche processus et sur une notion d'amélioration continue.

Beaucoup d'entreprises utilisent l'ISO 9001 au niveau global et le CMMI au niveau des départements de développement.

En pratique, l'évaluation CMMI dure plus longtemps et va plus en profondeur qu'un audit ISO.

CMMI :  
ISO 9001 : Le résultat de l'audit ISO 9001 est un certificat, preuve que l’organisation auditée répond aux exigence de la norme.

Le niveau 2 du CMMI couvre une grande partie des exigences de l'ISO 9001, même si certaines exigences de la norme se retrouvent plus spécifiquement au niveau 3 du modèle CMMI.

Certains chapitres de l'ISO ne se retrouvent pas dans le CMMI : par exemple le chapitre 7.6 concernant les appareils de mesure. Inversement, le CMMI traite de la gestion des risques, contrairement à l'ISO 9001 qui n'aborde pas ce sujet.


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