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Assistance aux démarches de regroupement informatique

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Différents systèmes d'information peuvent exister au sein de l'entreprise, du fait de l'historique ou de fusions / regroupements / rachats ... L'unification de ces systèmes peut-être nécessaire de façon à en réduire le coût et en augmenter l'efficacité.

Les projets à mener vont, selon le contexte de l'entreprise, de l'unification des systèmes de gestion (comptabilité, paie, ...) à la définition d'un plan de convergence vers une architecture cible "urbanisée", de l'homogénéisation des niveaux de service à un regroupement des activités au sein d'une filiale spécialisée ou d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE), en passant par la création de structures de gouvernance et de coordination au niveau central.

Interventions

Fort de nos succès sur de tels projets stratégiques et de nos expériences de changement en environnement complexe  nous vous accompagnons dans le lancement ou la conduite de démarches de convergence des systèmes d'information et de mutualisation de moyens (regroupements informatiques, convergence applicative, architecture cible, urbanisation, création de GIE).

Identification des opportunités
Définition de cibles
Elaboration de démarches
Pilotage de la mise en oeuvre
Evaluations financières

Exemples de références

Définition, proposition, négociation et lancement d'un important projet stratégique de mutualisation des moyens des centres informatiques d'un grand organisme public de la protection sociale, projet essentiellement caractérisé par :
- la mise en place d’une nouvelle organisation avec la création d’une structure de coordination,
- la mise en place de centres de services mutualisant les compétences pour l’ensemble des entités,
- la concentration de la production au sein de "datacenters".
Le projet a consisté successivement à recenser les moyens et compétences disponibles au sein de chaque site, puis à proposer et mettre en œuvre un nouveau découpage des responsabilités avec la mise en place concomitante d’instances de concertation et de gouvernance.
Pour un groupe de protection sociale, étude des conditions du transfert d’une partie de l’informatique vers un GIE : accompagnement de la démarche, réalisation des évaluations financières, animation des groupes de travail et des réunions du comité de pilotage. 
Pour un groupe d'assurances, mise en place d’une filiale mutualisant l’ensemble des activités informatiques du groupe : mise en place des nouveaux modes d’organisation, de fonctionnement et de facturation.  
Dans le cadre de la constitution d'un GIE Informatique, accompagnement de la démarche de reprise de la production des groupes membres :  proposition de l'organisation future, réalisation des évaluations financières, animation des groupes de travail et des réunions du comité de pilotage.
Pour 2 groupes de retraite et de prévoyance, accompagnement de la recherche de collaborations sur la Production informatique : proposition de la démarche, animation des groupes de travail et des réunions du comité de pilotage.
Assistance à la structuration des fonctions et à la définition et l'animation de la démarche de mutualisation des compétences RH et des moyens de production des 10 sites pour un groupe d'édition constitué par croissance externe.
Assistance à la définition puis mise en place d'un nouveau système d’information, suite à la constitution d’un établissement central  mutualisant les fonctions supports (comptabilité, budget, achats,  RH, formation, informatique …) de 9 instituts - mission réalisée dans le cadre du cabinet EUROGROUP
Pour un grand réseau bancaire mutualiste, définition de la stratégie de convergence et d'urbanisation des SI des différentes banques du groupe. Les orientations définies se sont traduites sur les 15 années suivantes par une forte mutualisation de moyens au travers de GIE - mission réalisée dans le cadre du cabinet EUROGROUP

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