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Gestion prévisionnelle des Enplois et Compétences (GPEC)

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La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation,développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité interne et/ou externe. Cette démarche fait référence à des activités opérationnelles comme la gestion des postes et des effectifs, le développement des compétences, la mobilité du personnel, le recrutement, sans oublier la communication.

Aujourd’hui, dans les entreprises, la GPEC est trop souvent limitée à un « simple » dialogue social (obligation de négocier* mais pas de conclure un accord). De plus, l’amalgame entre GPEC et plans sociaux lui confère une image négative.

Pourtant, bien gérée, la GPEC peut apporter des avantages majeurs à l'entreprise comme aux salariés. Elle peut être un formidable outil de pilotage, développant la cohérence et la cohésion, incitant à dépasser les problématiques du quotidien.

La démarche GPEC présente donc 2 volets :  un volet collectif, permettant de factualiser la gestion des ressources humaines en se basant, par exemple, sur les données de l’évaluation des compétences pour bâtir le plan de formation, et un volet individuel visant à faire de chaque salarié un acteur du développement de ses compétences et de son propre parcours professionnel avec l’aide de différents outils (bilan de compétences, entretien d’évaluation, DIF,…). 

Interventions

      Nous vous assistons dans la déinition et la conduite d'une politique GPEC adaptée, au travers des différentes étapes nécessaires :      


Définition d’un « projet d‘entreprise » : Il est déterminant de définir en amont le contenu d’un projet commun. La définition de ce projet fédére les actions RH, mais aussi et surtout catalyse celles de l’ensemble des services de l’entreprise.
Réalisation d’un « référentiel des métiers et des compétences » :

o     cartographie des postes dans l’entreprise

o    identification des postes stratégiques et sensibles

o    état des lieux des compétences actuelles

o    identifications écarts entre les compétences réelles et les compétences attendues

Définition et déploiement des actions de développement des compétences (plan d’actions en matière de formation, de mobilité, de recrutement, …

Exemples de références

  Définition du projet d'entreprise d'une banque
Définition et conduite du plan GPEC d'un site pharmaceutique
Etc.                                                                                                                                                                                                               

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