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La
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une démarche
de gestion des ressources humaines qui consiste à prévoir l’évolution des
métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements
d’organisation,développer les compétences des salariés pour améliorer leur
employabilité interne et/ou externe. Cette démarche fait référence à des
activités opérationnelles comme la gestion des postes et des effectifs, le
développement des compétences, la mobilité du personnel, le recrutement, sans
oublier la communication.
Aujourd’hui, dans les entreprises, la GPEC
est trop souvent limitée à un « simple » dialogue social (obligation
de négocier* mais pas de conclure un accord). De plus, l’amalgame entre GPEC et
plans sociaux lui confère une image négative.
Pourtant, bien gérée, la GPEC peut apporter
des avantages majeurs à l'entreprise comme aux salariés. Elle peut être un
formidable outil de pilotage, développant la cohérence et la cohésion, incitant
à dépasser les problématiques du quotidien.
La démarche GPEC présente donc 2 volets :
un volet collectif, permettant de
factualiser la gestion des ressources humaines en se basant, par exemple, sur
les données de l’évaluation des compétences pour bâtir le plan de formation, et
un volet individuel visant à faire de chaque salarié un acteur du développement
de ses compétences et de son propre parcours professionnel avec l’aide de
différents outils (bilan de compétences, entretien d’évaluation, DIF,…).
Interventions
Nous vous assistons dans la déinition et la conduite d'une politique
GPEC adaptée, au travers des différentes étapes nécessaires :
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Définition d’un « projet d‘entreprise » :
Il est déterminant de définir en amont le contenu d’un projet
commun. La définition de ce projet fédére les actions
RH, mais aussi et surtout catalyse celles de l’ensemble des services de
l’entreprise. |
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Réalisation d’un « référentiel des
métiers et des compétences » :
o cartographie des postes dans
l’entreprise
o identification des postes stratégiques et sensibles
o état des lieux des compétences actuelles
o identifications écarts entre les compétences réelles et les compétences attendues
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Définition et déploiement des actions de
développement des compétences (plan d’actions en matière de formation, de
mobilité, de recrutement, …
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Exemples de
références
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Définition du projet d'entreprise d'une banque
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Définition et conduite du plan GPEC d'un site pharmaceutique |
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Etc.
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